Inscriptions
Les inscriptions se comprennent pour la durée entière de la formation. Il n'y a pas de réinscription annuelle et un départ ou une interruption doivent être explicitement annoncés.
Lorsqu'un participant souhaite annuler une inscription, il doit en avertir la direction au plus tôt et par écrit. Si l'annulation survient après confirmation et moins de 30 jours ouvrables avant le début du cours, les frais de dossier effectifs sont de Fr 600.-. Lorsqu'une personne inscrite ne se présente pas, l'écolage du premier trimestre est dû.
Départ:
Tout départ doit être annoncé par écrit au moins un mois avant la fin du trimestre en cours, faute de quoi l'école exigera un dédommagement équivalent au montant intégral du trimestre suivant. Mais dans tous les cas, le trimestre en cours est dû en totalité.
Les cas de renvoi pour motif de comportement préjudiciable, de non respect du règlement d'études ou en cas de dommage causé aux installations de manière délibérée sont traités sous la même réserve, la résiliation étant rendue inévitable par le participant. Pour couvrir d'éventuels dommages intentionnellement causés, une autre réserve distincte est faite.
Paiement:
Par sa signature sur le bulletin d'inscription, l'élève atteste avoir pris connaissance des tarifs et accepte les montants correspondants à la formation. Le paiement de l'écolage est annuel, trimestriel, semestriel ou mensuel (sous réserve d'acceptation préalable de la Direction) et se fait avant le début de chaque trimestre. En cas de paiement annuel, un escompte de 3% est accordé. Les tarifs sont majorés de 5% en cas de paiement mensuel. Si rien d'autre n'est spécifié, les factures sont payables à échéance de 30 jours, date de la facture faisant foi.
Un participant peut faire reconnaître sa compétence à un cours et s'en faire dispenser en passant un examen préalable. Cela ne donne pas droit à un remboursement d'écolage.
Pour les cours dont la durée est supérieure à 12 semaines, l'école ATHÉNA peut être tenue de demander le versement d'un dépôt de garantie aux participants étrangers qui n'ont pas un domicile permanent en Suisse. Ce dépôt sera restitué aux participants à la fin du cours.
For et droit applicable: la présente convention est régie par le droit suisse. Tout litige découlant de la présente convention est de la compétence exclusive des tribunaux ordinaires de Lausanne.
Taxe d'examens:
L'Ecole ne prélève pas de taxe d'examens lorsque ceux-ci sont organisés par elle-même. Elle peut par contre en prélever lors d'examens rattrapés en raison d'absences ou d'insuffisances ou pour des séances d'examen organisées sous l'enseigne d'une autre institution ou organisme.
Admissibilité aux examens:
Seront admis aux examens, les étudiant(e)s ayant un taux de fréquentation aux cours d'au moins 80% ou ayant présenté à la Direction des motifs d'absence jugés acceptables. Tout(e) étudiant(e) souhaitant se présenter aux examens doit avoir préalablement respecté les conditions financières de leur inscription.
Matières des examens:
Selon la formation choisie, indiquée sur le Bulletin d'inscription. Les épreuves d'examens se déroulent sur toutes les matières enseignées durant la formation.
Dates des examens:
Ces dates sont communiquées au cours du dernier trimestre d'étude.
Absences aux examens et aux tests trimestriels:
Tout(e) étudiant(e) ne se présentant pas à un examen ou à un test trimestriel sans avoir averti préalablement la Direction et sans justificatif approuvé par cette dernière sera passible de la note 0.
Résultats des examens et tests trimestriels:
Les résultats des examens et tests sont indiqués par écrit sur un bulletin d'examens ou un bulletin trimestriel.
Barême des notes:
Le barême des notes est de 1 à 6 à avec la note à 4 à considérée comme suffisante ou réussie. Les notes sont attribuées pour chaque matière par le professeur titulaire et confirmées par la Direction.
Mentions:
Une mention sera attribuée selon les normes suivantes : 5= bien, 5,5= très bien, 6= excellent.
Situations d'échec:
- Un résultat de test trimestriel ou d'examen inférieur à 3, implique de repasser la matière dans un délai défini par l'enseignant(e) et la Direction.
- En cas d'échec au Diplôme, avec une ou deux notes insuffisantes, mais pas inférieures à 3, il sera possible de se représenter à la fin de la session dans un délai défini par la direction.
- En cas d'échec au Diplôme, avec plus de deux notes insuffisantes, mais pas inférieures à 3 et ne comportant pas plus d'un tiers du nombre des matières-sans tenir compte des matières à option-il sera possible de se représenter dans un délai défini par la direction.
- Les frais de réexamen (CHF 60 par épreuve) seront à la charge de l'étudiant(e)
Secrétariat médical:
- En cas d'échec au diplôme, il est possible de refaire le 2ème trimestre à condition que l'élève ait une moyenne d'au moins 3,5 au premier trimestre. De plus, l'écolage du trimestre à refaire est dû et ne peut être négocié. Les frais de réexamen (CHF 60 par épreuve) seront à la charge de l'étudiant(e).
- Une moyenne finale de correspondance inférieure à 4 est éliminatoire pour l'obtention du diplôme. Une vitesse de frappe de moins de 30 mots/minute est également éliminatoire.
- En cas d'échec à l'examen de correspondance, il est possible de repasser cet examen au maximum 3 fois et dans un délai défini par la direction ( CHF 60 par essai). Dans le cas où l'élève échouerait à ces 3 tentatives, nous considérerons qu'il s'agit d'un échec définitif.
Présentation aux examens IATA:
- Deux sessions ont lieu chaque année, l'une en mars et l'autre en septembre. L'école inscrira les candidats à l'examen IATA. Dans le cas où/une candidat(e) n'a pas obtenu(e) des résultats suffisants dans les branches touristiques, il est prévu un entretien avec les professeurs attitrés et la Direction.
En dérogation de ce qui précède, la Direction se réserve le droit, exceptionnellement, d'accepter ou de refuser qu'un(e) étudiant(e) se présente ou se représente aux examens, en considérant, avec le concours éventuel du professeur, les circonstances particulières du cas.