Médical

La santé représente aujourd'hui, la préoccupation majeure des individus. Elle implique l'obligation d'assumer des tâches administratives qui requièrent l'assistance d'un personnel qualifié. Bras droits du médecin pour la gestion de son cabinet, la secrétaire trouve aussi bien sa place dans l'administration d'un hôpital.

Contacter l’école
Demander un entretien
Télécharger le formulaire d’inscription

Nos formations

Dans le monde professionnel, la formation de secrétaire médical de l'Ecole Athéna jouit depuis de nombreuses années d'une solide réputation. Pour répondre aux demandes, en constante augmentation, de la part des médécins, cliniques et hôpitaux en personnel qualifié dans des tâches administratives, l'Ecole Athéna s'est spécialisée dans les domaines de la dactylographie, dans la correspondance médicale et dans la gestion du cabinet. Nos étudiant(e)s sont entraîné(e)s à être performant(e)s, autonomes et responsables avec une parfaite maîtrise de la correspondance. Ces qualités leur permettent de s'intégrer rapidement dans un milieu professionnel compétitif et en évolution permanente.

Débouchés:

Nos étudiant(e)s diplômé(e)s travaillent dans les cabinets de médécins spécialistes, dans les hôpitaux, dans les cliniques privées, dans les assurances, dans les cabinets de médécins généralistes et dans divers cabinets para-médicaux.

Secrétaire médical(e) en cours du jour
Secrétaire médical(e) en cours du soir

Contenu (cours du jour)

Gestion de cabinet

Tri des appels téléphoniques par rapport à l'agenda médical et coordination des différents examens paracliniques avec la consultation et les travaux administratifs. Apprentissage de la prise de rendez-vous (des urgences), la gestion des dossiers.

Terminologie médicale

Acquisition d'un mécanisme d'esprit permettant de comprendre des milliers de mots grâce à l'étymologie. Vocabulaire et définitions.

Correspondance médicale

Dictée et rédaction de lettres selon un thème précis (la gynécologie, ophtalmologie, otorhinolaryngologie par exemple). Apprentissage de l'utilisation régulière de rapports dictés par enregistreur (dictaphone), permettant un gain de temps substantiel pour le médecin. La/le secrétaire est capable de travailler de façon autonome sur ordinateur et gère les "expressions médicales" par écrit.

Anatomie et pathologie

Etude des différentes parties du corps, de leurs fonctions et étude de leurs différentes maladies.

Aide à la consultation

Cours théorique alliant quelques exercices pratiques permettant à la/le secrétaire de seconder le médecin pour effectuer des soins. Approfondissement des notions d'hygiène, d'écoute et d'accueil du patient au cabinet médical. Relation avec le patient.

Pharmacologie

Etude des médicaments, de leurs préparations. Remplissage du semainier d'un patient. Connaissance des ordonnances.

Laboratoire

Approche des différentes analyses médicales sur des divers prélèvements (sanguins, urinaires...)

Assurances

Connaissances générales du fonctionnement des assurances.

Facturation

Acquisition globale de la tarification TARMED. Exercices de factures manuelles et sur informatique avec le logiciel sur facturation TARMED. Gestion du contentieux.

Autres cours

Les participants qui seraient intéressé(e)s à suivre d'autres matières, par exemple: l'informatique, l'anglais, la correspondance, la comptabilité, la communication, etc., pourront le faire sans majoration de prix, aussi longtemps que cela n'interfère pas sur leurs cours principaux.

Actualité de la formation

Examen de secrétaire médical(e) 2016 - excellents résultats !

Lors de la session de l'examen final de secrétariat médical en juin 2016, 100% des étudiants en cours du soir et 99% des étudiants en cours du jour ont réussi !

Toutes nos félicitations aux diplômés !

À propos de la formation

Conditions d'admission

Il est demandé d'être titulaire d'un certificat d'études ou d'un titre jugé équivalent et d'avoir une bonne capacité de rédaction en français.

Examens

Cette formation comprend aussi bien des épreuves trimestrielles que d'examens. Les candidat(e)s qui auront passé avec succès les examens, obtiendront le Diplôme de secrétaire médical.

Titres et reconnaissances

Les 20 semaines de formation aboutissent à un Diplôme ou une Attestation de Secrétariat médical, selon les résultats obtenus, délivré par l'Ecole Athena (selon les normes actuellement en vigueur).

Tarifs des formations médicales

Les tarifs des formations médicales diffèrent selon la spécialisation que vous choisissez. Vous trouverez toutes les informations tarifaires concernant la formation qui vous intéresse en cliquant sur le lien correspondant, dans l’encadré orange ci-dessus.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter le secrétariat :

Mme. Aissa Pop et Mme. Valérie Progin
Tél : 021 323 22 84
Fax : 021 323 72 43

Témoignages

témoignage

« Je m’appelle Lysiane et suis rentrée à Athéna en septembre 2013

Le domaine médical m’a toujours séduite. Ayant un CFC d’assistante en pharmacie et après avoir travaillé dans les assurances maladies, j’ai voulu recentrer ma vie professionnelle en étant plus proche des patients et collaborer avec un docteur. Une de mes amies m’avait recommandé l’école Athéna et j’ai sauté sur l’occasion pour entreprendre ma reconversion.

Ayant 2 enfants, il était parfois difficile de jongler entre mes cours et ma vie de famille, mais étant déterminée j’ai su combiner les 2 sans heurts. Les 6 mois de cours se sont très bien déroulés : l’atmosphère était détendue et j’ai eu un excellent contact avec mes professeurs et camarades. J’ai beaucoup apprécié le fait que les enseignants soient tous des passionnés qui partagent leurs connaissances et qu’ils soient toujours disposés à répondre aux questions. Pour ma part j’ai toujours pu compter sur leur assistance, et ce même après la fin de ma formation. On nous avançait régulièrement l’importance de faire des stages pendant notre période de formation, et c’est sur la base de ces conseils que j’ai effectué 2 stages très enrichissants, d’abord en pédiatrie puis en laboratoire, afin d’étoffer mes connaissances pratiques.

Une fois mon diplôme en poche et après quelques recherches, j’ai trouvé un poste d’assistante médicale chez un médecin généraliste. Ce nouvel emploi m’épanouit complètement : j’ai un excellent contact avec mon employeur et toutes les connaissances que j’ai pu amasser, d’une part lors de mes cours mais aussi lors de mes 2 stages, me sont dorénavant indispensables et me servent tous les jours dans ma nouvelle carrière ! »

Lysiane

Claire

« Je m’appelle Claire et suis entrée à Athéna en janvier 2013

Après plusieurs années à travailler en tant qu’assistante commerciale, j’ai décidé de changer de secteur pour être plus proche des gens et ajouter une nouvelle corde à mon arc, une dimension plus sociale dans mon activité professionnelle.
Après quelques recherches sur la toile, j’ai trouvé l’école Athéna et m’y suis inscrite pour une formation de 6 mois en secrétariat médical.

En 6 mois de cours, il y’a forcément beaucoup de matière à apprendre et assimiler, et j’étais heureuse de pouvoir compter sur une excellente ambiance de cours, d’une part grâce à mes camarades mais aussi grâce à mes professeurs qui étaient toujours prêts à nous assister et à répondre à nos interrogations.

Une fois ma formation terminée, l’école m’a aidé à constituer mon dossier et à l’envoyer à de potentiels employeurs, coup de pouce bienvenu dans ma recherche d’emploi. En novembre 2013, j’ai trouvé une place à 100% dans un cabinet d’ophtalmologie que je n’ai plus quitté depuis : l’atmosphère de travail est excellente et j’entretiens une très bonne relation avec mes collègues. Je suis réellement ravie de ce que l’école m’a apporté et me sens heureuse et épanouie dans ma nouvelle carrière ! »

Claire